fla-fr.gif  lng_en.gif
Domaine Grand Veneur Chateauneuf-du-Pape - Côtes du Rhône
Domaine du Clos de Sixte Lirac
Château Mazane Vacqueyras
Domaine la Grangette Saint Joseph Côtes-du-Rhône

Actualités

09/11/2016
Vendanges 2016
Les vendanges ont débuté le 6 septembre avec les "Syrah" du Côtes du Rhône "Les Champauvins". 

image6.jpgDE BONNES CONDITIONS MÉTÉO :  « La météo a été idéale, avec un printemps pluvieux, un été chaud et sec accentué par plusieurs épisodes de mistral. La pluie du 14 septembre a permis de combler le stress hydrique de la vigne notamment pour permettre au Mourvèdre, cépage plus tardif, d'aller sereinement jusqu'à fin septembre, date présumée de la fin des vendanges.  Nous sommes chanceux et pouvons dire que ce sont des conditions sanitaires excellentes permettant une belle maturation des baies." « L’enjeu est double cette année : évidemment celui de récolter la satisfaction d'une année de travail et aussi de laisser au nouveau membre de la 7ème génération l'assurance d'un millésime exceptionnel », confie Hélène Jaume, maman de Leo. 

 DES INFOS COMPLÉMENTAIRES : AGRANDISSEMENT ET RÉNOVATION EN 2016 :  
Les caves de vinification au Domaine Grand Veneur à Châteauneuf du Pape ont été agrandies cette année, et les caves d'élevage rénovées au Domaine La Grangette Saint Joseph (propriété acquise en 2015) dans les Côtes du Rhône (face à Vacqueyras). 

 NOUVELLE CUVÉE :  Sortie d'une toute nouvelle cuvée appelée Domaine la Grangette Saint Joseph en Côtes du Rhône. 

Anecdotique : décret d’appellation : le Marc devient millésimé cette année. 
 
10/09/2015
Vendanges

.... Les Vendanges 2015....

2.jpg

Chez nous, les vendanges du Domaine du Clos de Sixte à Lirac et des plus prestigieuses parcelles du Domaine Grand Veneur à Châteauneuf du Pape ont débuté le 8 septembre. Le trio "Grenache - Syrah - Mourvèdre" est à ce stade en phase finale de maturation, bien que, dans les faits, quelques Syrahs déjà bien mûres ont été récoltées fin août !

L'été, copieusement ensoleillé en Provence, permet d'espérer un millésime de très grande qualité. Assurément un millésime relativement précoce.

02/09/2015
GUIDE HACHETTE 2016

Le nouveau Guide Hachette vient de paraître et nos vins ont une nouvelle fois su attirer l'attention des jurys de professionnels.

Découvrez la liste de nos vins primés pour cette édition 2016. 



 

DOMAINE GRAND VENEUR, COTES DU RHONE   «  Les Champauvins » 2013  **

« Un petit chemin caillouteux servait autrefois de délimitation entre « Les Champauvins » et Châteauneuf du Pape, d’où le surnom de « Baby Chateauneuf » qu’attribua Robert Parker à ce lieu-dit.

De fait, ce « simple » Côtes du Rhône a des airs de famille avec l’emblématique Cru castelpapal. Une robe dense et profonde pour commencer, un nez riche et complexe de fruits mûrs et d’épices douces pour suivre. En bouche, le vin se révèle à la fois chaleureux et très élégant, structuré par des tanins bien présents mais au grain fin et soyeux, et par un boisé doux, signe d’un élevage judicieux (le grenache s’ouvrait en cuve pendant que la syrah et le mourvèdre s’épanouissaient en fût.)

Une bouteille déjà fort aimable, que l’on peut aussi laisser vieillir sans crainte.

 

DOMAINE GRAND VENEUR,  COTES DU RHONE   «  Blanc de Viognier » 2014  *

« Un pur Viognier flatteur, à dominante de fruits jaunes et de fleurs blanches, ample, souple et rond en bouche, équilibré par une fine fraîcheur. »

 

 

 Sans_titre.pngALAIN JAUME, GIGONDAS  « Terrasses de Montmirail »  2013

 

« Une sensation gourmande de baies rouges et noires écrasées se dégage à l’olfaction de cette cuvée issue du trio grenache-syrah-mourvèdre. Arômes de sous-bois, de café torréfié et d’épices viennent compléter cette palette généreuse dans une bouche ample, tendre et soyeuse, portée par des tanins fins et veloutés. Une bouteille qui pourra aussi vieillir un peu, mais déjà si harmonieuse… »

 

 

Domaine du CLOS de SIXTE, Lirac 2013 *

« Ce Domaine du Clos de Sixte 2013 se distingue d’emblée par son nez de cerise et de cassis agrémentés de notes mentholées. On retrouve les fruits avec intensité dans une bouche séveuse, dense et ronde, étayée par des tanins soyeux et par une agréable fraîcheur. Une belle finale poivrée conclut élégamment la dégustation. »

 

DOMAINE GRAND VENEUR, Châteauneuf du Pape « Le Miocène » rouge 2013  *

« Elevage en cuve pour le grenache (70%), élevage en fût pour la Syrah et le Mourvèdre.

Dans le verre, un Châteauneuf racé et bien typé, sur la cerise et un léger boisé vanillé, puissant et long en bouche, un brin austère en finale à ce stade, avec une belle acidité fondue en soutien.

Un vin complet, bâti pour durer. »

 

DOMAINE GRAND VENEUR Châteauneuf du Pape «  La Fontaine » blanc 2013  *

« Un 100% Roussanne très élégant et très floral (rose blanche) gras et gracieux, équilibré par une fraîcheur parfaitement ajustée. »


19/05/2015
VINEXPO 2015

Du 14 au 18 Juin 2015

Rejoignez Christophe et Hélène sur le stand VIGNOBLES & SIGNATURES :  HALL 1 stand BD 328 et dégustez les nouveaux millésimes:

- Domaine Grand Veneur: Côtes-du-Rhone "Les Champauvins" "Blanc de Viognier" et Chateauneuf-du-pape

- Domaine du Clos de Sixte, Lirac

- Chateau Mazane, Vacqueyras

21/01/2015
Millésime Bio 2015

Nous vous  informons que nous serons présents sur Millésime Bio le 26, 27 et 28 Janvier 2015. Vous pourrez déguster les nouveaux millésimes Hall B3 Stand 329:
- Domaine Grand Veneur: Côtes-du-Rhone "Les Champauvins" "Blanc de Viognier" et Chateauneuf-du-pape
- Domaine du Clos de Sixte, Lirac
- Chateau Mazane, Vacqueyras

11/04/2013
VINEXPO Bordeaux

Du 16 au 20 Juin 2013
Rejoignez-nous sur le stand VIGNOBLES & SIGNATURES :  HALL 1 stand AB 98
14/03/2013
Facebook


facebook-logo.png

Venez suivre toutes les infos des membres 
du Club VIGNOBLES & SIGNATURES sur Facebook !

26/02/2013
Vendanges

.... Les Vendanges 2012....

2.jpg

Juillet et Août ont été des mois relativement secs sur le secteur de Châteauneuf-du-Pape.
Quasiment pas une pluie en 2 mois. Nous attendions donc avec impatience un peu d'eau! Nos vœux ont été exaucés le 29 Août avec un orage et 40 mm de pluie. Cette pluie fut très bénéfique puisqu'elle a permis une hydratation de la plante et le maintien de l'activité photosynthétique des feuilles. Idéal pour les rouges qui ont pu continuer à accumuler des composés phénoliques en quantité et surtout diffuser en cuves des tanins soyeux et bien mûrs.

Nous avons débuté les premières vendanges le jeudi 23 Août au matin. Il s'agissait de récolter deux parcelles de Côtes-du-Rhône "Blanc de viognier" (1.5ha) et une troisième le 29 Août (2ha). La récolte manuelle s'est réalisée le matin de 7h à 11h pour profiter de la fraîcheur matinale. Les raisins sont éraflés et refroidis à 15°C avant préssurage...

L'état sanitaire était parfait avec quelques baies de couleur "grillée" due à une surmaturité. Nous avons commencé la récolte des rouges au 14 Septembre avec les "Syrah" Côtes-du-Rhône "Les Champauvins", géographiquement situées sur un plateau argilo-caillouteux à quelques mètres en bordure de l'AOC Chateauneuf-du-Pape. Lors du premier contrôle de maturité de ces parcelles au 25 Août, nous avions constaté une bonne accumulation des sucres mais la maturité phénolique n'était pas encore atteinte. Grâce à la pluie et presque 3 semaines plus tard, l'accumulation des sucres a pu progresser lentement et les "Syrah" parfaitement mures sur des notes fruits rouges légèrement "confiturés" ont permis d'engager la récolte. Puis, fût venu le tour des grenaches à Lirac au "Clos de Sixte" avant les "Syrah". Il faut préciser que les syrah du "Clos de Sixte" sont relativement en altitude puisque les vignes sont proches du château d'eau communal et souvent récoltées plus tardivement que les grenaches.
Ces "Syrah" ont une particularité de dégager des odeurs " mentholées" en cours de fermentation.

Enfin, les Châteauneuf-du-Pape Grand Veneur ont été récoltés aux alentours du 20 septembre et les vendanges se sont clôturées par les "Mourvèdre" des parcellaires "Les Origines" et "Vieilles Vignes" durant la première semaine d'Octobre.