La Vinification : entre Tradition et Techniques

Les vendanges du Domaine Grand Veneur se déroulent sur environ 1 mois. Les grappes sont soigneusement triées à la parcelle et seuls les plus beaux raisins sont conservés. La vendange est acheminée rapidement à la cave où les raisins sont réceptionnés par gravité pour être conservés intacts avant d'être éraflés, foulés légèrement, au besoin refroidis et mis en cuve.

De manière générale, chaque cépage est vinifié séparément. La diversité des cépages utilisés, le décalage de maturité phénolique entre chaque parcelle nous imposent une récolte et une vinification en quelque sorte "personnalisée" pour chacun d’eux.  Chaque cépage aura ainsi sa propre identité aromatique, son caractère et sa particularité gustative.

Le Grenache noir, cépage essentiel, constitue la charpente du vin en apportant la souplesse et l’opulence. 

La Syrah favorise une couleur pourpre et amplifie l’intensité des arômes et des tannins.

Le Mourvèdre, par la complexité de ses arômes de fruits mûrs, par la puissance de ses tannins fins, assure un plus long potentiel de garde.

Les vins blancs sont eux élaborés à partir des cépages Clairette, Roussanne et Viognier. Le premier exhale pleinement la fraîcheur, la finesse des arômes de fruits secs et de fleurs.

La Roussanne, quant à elle, développe des caractères plus capiteux, de coing, de miel, associés à un gras tout d’onctuosités épicées. Le Viognier s’exprime dans nos Côtes du Rhône par une fraîcheur surprenante, avec des arômes de poire et de pêche blanche.

Les vins rouges sont ensuite minutieusement élevés sous terre, à température constante de 15°C, pendant environ 14 mois. Pour le grenache notre utilisons des cuves épaisses, en béton, afin de conserver toute sa finesse aromatique et l’ampleur de son fruit. Les Syrah et Mourvèdre sont élevés en fûts de chêne français pour assouplir leur richesse tannique, intensifier leurs arômes de fruits noirs et d’épices. 
Pendant cette période, le vin s’affine, il mûrit et se complexifie. Le bois ne domine jamais nos vins, il les magnifie, il leur permet d’atteindre leur plénitude. C’est par la dégustation de chaque cuve et de chaque fût que nous jugerons de la date optimale des assemblages des différentes cuvées. 

Conservés dans de bonnes conditions, nos vins de Châteauneuf du Pape rouges disposent de grandes facultés au vieillissement. Ils se dégustent idéalement après 3 années de bouteille mais les Parcellaires « Les Origines » et « Vieilles Vignes » pourront se conserver jusqu’à 30-40 ans d’âge.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer des services adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions. En savoir plus